CHORÉGRAPHE

Serena Malacco

Serena Malacco naît à Milan en 1990. Elle se dédie à des études littéraires pendant les années du lycée et de l’université. En 2012 elle se diplôme en Littérature Moderne à l’Università Cattolica de Milan avec un mémoire intitulée La “valeur sauvage” de la beauté. Poétique du défaut en Jean Dubuffet et Pina Bausch.
Après une formation en danse classique et contemporaine entre Milan et Bruxelles, depuis 2014 elle entreprend sa carrière d’interprète en dansant, parmi les autres, pour Cindy Van Acker, Cie Les Gens d’Uterpan, Romeo Castellucci, Ariella Vidach, Fabio Liberti, Cie Dehors/Audela, Luca Silvestrini dans théâtres et festivals comme La Monnaie de Bruxelles, Bolzano Danza, l’Opéra de Lille, Oriente Occidente, Biennale Danza de Venise.
Elle s’installe à Paris depuis 2018 et son travail en tant que chorégraphe est soutenu par La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, la Ménagerie de Verre de Paris, Danse Dense, Versiliadanza, le Théâtre MPAA de Paris, le Théâtre Cantiere Florida de Florence, Anghiari Dance Hub, l’Université San Raffaele de Milan.
En 2019 sa pièce All Around Me gagne le deuxième prix aux Rencontres Chorégraphiques de Annecy et elle est finaliste au Rotterdam International Duet Choreography Competition. En 2020 commence sa nouvelle création JUKEBOX, pièce interactive pour neuf danseurs où le public participe activement grâce à une application pour portable.
COLLABORATEURS

ATTILIO MARASCO

Il commence sa carrière au Théâtre du Petit Montparnasse en 1992.
Depuis 2005 il collabore avec le Piccolo Teatro de Milan, où il à travaillé avec Luca Ronconi, Lluís Pasqual, Peter Brook, Bob Wilson.
Ses photographies ont été exposées à Milan, New York et Tokyo pour la Vogue Fashion’s Night Out.
Photographe d’oeuvres d’art, il a travaillé pour la Fondation Lucio Fontana à Milan et pour importantes collections privées comme la collection Giustiniani/Falck à Venise.
Son exposition Labor à été présentée a Milan, au siège de l’Università Cattolica avec la mise en place du scénographe Ezio Frigerio et à Paris à la galerie La Moulinette.
Il vit et travaille à Paris où il suit son nouveau projet Les parisiens.

LOUISA LOW

D’origine écossaise, Louisa s’est installée à Paris en 2014, où elle travaille dans le milieu des antiquaires aux Puces de Saint-Ouen.
Titulaire d’un Master en sciences économiques à l’Université de Glasgow, et fortement intéressée dans les arts de la danse et la musique, elle collabore depuis 2019 avec Serena Malacco pour la Compagnie Jukebox.
DANSEURS

LAZARE HUET

Il travaille ensuite avec Yuval Pick, sur la création de «Score» notamment et du trio «PlayBach», et avec Carolyn Carlson pour «We Were Horses» qu’elle signe en duo avec B artabas.
Il rejoint de 2011 à 2015 le C.C.N.R. (Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape) et l’équipe permanente de Yuval Pick; CCNR avec lequel il intervient encore aujourd’huit afin de transmettre la technique de Yuval (Practice) ainsi que le répertoire.
Puis Lazare collaborera avec Philippe Saire à Lausanne pour les pièces «Cut» et «Vacuum», ainsi qu’avec Joshua Monten à Bern pour son «Concert dans le Goût Théâtral».
Plus récemment il participe à la version de «La Flûte Enchantée» de Cindy van Acker et Roméo Castelucci donnée à l’opéra de Lille, et à la pièce «Unstern» de Moritz Ostruschnjak.
Lazare danse dans les dernières pièces de Jennifer Dubreuil-Houthemann (compagnie CAD Plateforme) et Serena Malacco. Il rejoint la Compagnie Maguy Marin en automne 2020 sur la reprise de May B.

MARION PEUTA

Elle entre ensuite dans la vie professionnelle avec les Gens d’Uterpan (Uchronie, Pièce en 7 morceaux) et avec Hela Fattoumi et Eric Lamoureux (CCN de Belfort) pour une reprise de rôle dans Masculines.
Etant fortement attirée par la performance, elle performe avec Sarath Amarasingam pour la nuit du musée de Beauvais (2015), avec Perrine Vali pour La danse du Tutuguri (2016), et Le coeur du son de Maguelone Vidal et Fabrice Ramalingom (2016) pour la nuit blanche à Paris.
En 2016, elle commence une collaboration avec Christian Ubl sur la création Stil puis la pièce jeune public H&G (2017) et avec Daniel Larrieu pour Litteral. Elle travaille notamment avec Romeo Castellucci sur Democracy in America (2017) et Camille Cau sur Pourvu que demain nous nous réveillions chacun à notre rythme, pièce pour l’espace public (2018).
Sa collaboration avec Daniel Larrieu se poursuit avec la re-création de Romance en Stuc en 2019 et aussi avec Christian Ubl avec La Cinquième Saison en 2020.
Aimant traverser tous les univers et les gestuelles, elle commence une création en 2020 avec la compagnie Arcosm de Thomas Guerry, pour la pièce Hôtel Bellevue.
Son attirance pour l’Italie l’amène à travailler avec Serena Malacco pour Jukebox en 2021.

SARA TAN

Après avoir obtenu son baccalauréat en danse de l’Université du Wisconsin Stevens Point (UWSP) aux États-Unis d’Amérique, elle a poursuivi ses études à l’école de danse contemporaine à Bruxelles – Performing Arts Research and Training Studios (P.A.R.T.S).
Elle a ensuite travaillé pendant plusieurs années avec la compagnie française Kubilai Khan Investigations et a également été dans les œuvres d’Eszter Salamon, Thierry de Mey, David Drouard, Anne-Linn Akselen (Human Works), Isabella Soupart et t.r.a.n.s.i.t.c.a.p.e.
Elle continue désormais de travailler avec Michele Noiret et David Hernandez sur leurs futures créations.

LOUIS-CLÉMENT DA COSTA

Avec le collectif Speedbattles, il crée Play au théâtre de l’Usine de Genève, Les Speedbattles et le prozine consacré à la danse The Dancing Plague.
En 2015 il rejoint l’équipe de Requin-Baleine et décide d’explorer la recherche chorégraphique et visuelle sous l’eau.
Récemment, il participe à MONUMENT 0.4 LORES & PRAXES (a ritual of transformation) et à MONUMENT 0.6: LANDING (a ritual of empathy) d’Eszter Salamon.
Avec POL il conçoit la pièce Axis Mundi créé au Théâtre du Galpon pour le Festival Antigel en février 2016. Avec le physicien et poète Anthony Teston il participe à la résidence How do we save time au Timelab de Ghent. Il conçoit une installation immersive accompagnée d’une bande sonore pour l’exposition Le seuil des chutes au centre d’art contemporain de Lacoux.
En juin 2017, il est invité à faire une courte création Tzikong avec Chu Pak Him au Hong-Kong Art Center en partenariat avec les Halles de Schaerbeek. Il assiste Franck Chartier (Peeping Tom) pour les créations de The Lost Room and The Hidden Floor avec le Nederlands Dans Theater 1 et participe au tournage du prochain film de l’artiste Baloji.
Création en cours: Volutes, première partie d’une trilogie sur trois motifs connexes: la beauté, la violence et l’amour.

ALICE RAFFAELLI

Elle a également étudié avec Michele Abbondanza et Antonella Bertoni, Anton Lacky, Renate Graziadei, David Miko et Eduardo Torroja.
À partir de 2013, elle rejoint la compagnie Enzo Cosimi et travaille pour Cristina Rizzo, Luca Veggetti, Francesco Marilungo, Irene Russolillo.
À partir de 2015, elle collabore avec la compagnie de théâtre The Baby Walk. En 2018, elle figurait parmi les finalistes du prix Ubu dans la catégorie des meilleurs interprètes âgés de moins de 35 ans.
Actuallement elle travaille en tant que danseuse et actrice indépendante pour plusieurs compagnies.

STEFANO BELTRAME

Depuis 2012 il habite à Milan, où il a étudié le hip-hop, house, et le breakdance.
Il a dansé à l’Arène de Verona dans “La Grande Bellezza”, au Festival Fringe d’Edimbourg en Ecosse, pour le Théâtre National de Monaco, et à l’Arène Fregrea Napoli, avec Roberto Bolle.
En 2017 il intègre le groupe Bandits Crew, un des plus anciens groupes de breakdance de l’Italie, avec qui il a voyagé à travers l’Europe pour des battles.
En 2019 il gagne le prestigieux concours de breakdance Red Bull BC One Italy.
Il représente l’Italie au Final Mondial du Red Bull BC One à Mumbai en novembre 2019.

ANA LUISA NOVAIS

Après avoir fréquenté l’école de danse contemporaine à Setúbal, elle a dansé en 2012 pour Companhia Portuguesa de Bailado Contemporâneo (CPBC) en Lisbonne.
En 2016, elle est diplômé à l’Université de danse de Lisbonne et a obtenu son baccalauréat en Autriche à la Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien en tant qu’étudiant Erasmus. Entre 2016 et 2017, elle enrichit sa formation en danse à l’Art Factory International – Dance Start Up VII à Bologne, sous la direction artistique de Brigel Gjoka.
Entre 2017 et 2018, elle travaille comme danseuse et assistante artistique au CSC – Centre de scène contemporaine de Bassano del Grappa (Italie), rejoint le collectif Dance Makers Collective et travaille comme danseuse au Teatro Regio de Turin.
Actuellement, elle travaille comme danseuse indépendante dans divers projets artistiques.

MARÍA DE DUEÑAS LÓPEZ

Parmi ses oeuvres en tant que chorégraphe, des pièces marquantes sont les co-créations “I See the Problem, Not the Solution”, qui a gagné deux prix au 28e Concours Chorégraphique 2014; et “Betwixt” (co-production avec le soutien de Tanzhaus Zurich et l’Ambassade Espagnole en Israël); le projet de recherche avec Inma Marin “Las tres muertes de Tristan” (avec le soutien de Canal Theater et la bourse de l’innovation chorégraphique de la province de Madrid 2017-2018).
Elle a participé au festival “Podria quien te recuerda. Cuerpo, Archivo, Memoria” au Centro de Arte Reina Sofia, en réponse à une proposition de Amalia Fernandez.
Comme danseuse et interprète, elle travaille avec des chorégraphes nombreux, entres autres Olga de Soto (BE/ES), Romeo Castelluci (IT) and Cindy Van Acker (CH/BE), Tabea Martin (CH), Kubilai Khan Investigations (FR), and Sharon Friedman (ES/ IS).
Récemment elle a travaillé avec Elias Aguirre Cie (ES). Elle était aussi interprète régulière de Toula Limnaios Cie Berlin.
Pendant l’année 2014-2015 elle a participé comme invité aux projets de recherche pour le masters de Dance Dissemina- tion dans le Hochschule für Music und Tanz à Cologne.
Elle a aussi collaboré avec le collectif artistique “inability crew” (GE/SI) et avec l’artiste/curateur indépendant Matias Daporta depuis 2015.

ALEXANDER DE VRIES

A l’âge de 17 ans, il a dansé pour le chorégraphe Jitti Chompee et sa compagnie 18 Monkeys Dance Theatre. Après cela, en 2014, il a été admis au Codarts University, ou il commence à experimenter avec son approche à la danse. Trouver son propre style lui a toujours été important, même si parfois il a été en contradiction avec les traditions de l’école. Au cours d’un stage de fin d’études chez TanzMainz Company en Allemagne, il a commencé à travailler avec Guy Nader et Maria Campos, ainsi que Rui Horta, et Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen. Après ce stage, il travaille comme interprète freelance en Asie et en Europe. Il danse encore pour Guy Nader et Maria Campos, et pour d’autres artistes, tels que Fernando Torya et Kenan Dinkelman.
Avec sa collective, A priori, il développe des créations personelles et des collaborations, qui ont déclenché des résidences et performances à Rotterdam, Berlin, et Bangkok. Comme interprète, il trouve de l’inspiration essentielle dans l’intéraction physique et verbale, avec une concentration sur l’efficacité du mouvement et les principes humains de la communication.

AMBRE DUBAND

Durant son cursus, elle a l’occasion de collaborer avec Shlomi Tuizer et Edmond Russo, Cédric Andrieux, Frédéric Cellé, Sandrine Maisonneuve…
A l’été 2014, elle obtient son Diplôme National Supérieur et Professionnel de danseuse contemporaine.
Par la suite, elle est amenée à travailler avec différents chorégraphes tels que Sylvie Giron, Davy Brun, Jérémy Tran, Dai jian… Avec ce dernier, elle participe en 2017 à la création de la pièce MO au National Center for Performing Arts de Pékin.
En 2018, elle intègre LA PRESQUE COMPAGNIE et participe à leur deux dernières créations: Ce que nous dansons, personne ne peut le prendre, et Jusqu’au soir, ainsi qu’à différentes performances in situ.
Elle rencontre Serena Malacco en 2020 et travaille avec cette dernière sur une reprise de rôle pour le spectacle JUKEBOX.
DRAMATURG

CATERINA PICCIONE

Elle a obtenu son doctorat en cotutelle avec le département des Arts du spectacle de l’Université François Rabelais de Tours avec la thèse «Être un autre. L’idée de personnage dans l’œuvre de Luigi Pirandello, de Carmelo Bene et du Teatro delle Albe».
Ses recherches actuelles concernent la relation entre esthétique contemporaine et processus de subjectivation. Elle a récemment publié la monographie Autoritratto senza organi. Scrittura e corpo-teatro di Antonin Artaud avec la maison d’édition Guida (Naples).
Parmi les directions d’ouvrages: Alterità, F. Jullien, traduction et postface, Mimesis, Milan 2018; Montesquieu a Marsiglia, L-S. Mercier, traduction et introduction, Inschibboleth, Roma 2019. Parmi les articles, Camouflage et carrousel animal: la naissance du théâtre dans la grotte de Lascaux, dans “Bestiaire Bataille”, Cahiers Bataille n. 5, Éditions les Cahiers, Meurcourt (in printing); Il grande teatro dell’Oklahoma, dans «Vita, conoscenza» volume dirigé par C. Sini et F. Cambria, Jacabook, Milan 2018; La trottola di Dioniso. Esperienza del teatro e teatro dell’esperienza, dans “Giornale Critico di Storia delle Idee” n.12/13, 2015.
ÉCLAIRAGISTE

MARVIN VAN DEN BERG

Après une formation de 2006 à 2010 dans la lumière en théâtre, il intègre l’équipe permanente du Theatre Rotterdam Schouwburg, séduit par sa programmation internationale.
Pendant son travail en tant que technicien lumière il a developpé une passion pour la lumière pour la danse.
En parallèle à son travail au théâtre, il travaille aussi au sein de sa propre compagnie, Lichtvanzuid, où il réalise la conception, opération, et technique de lumière de ses projets.
Il voit pour la prémière fois le travail de Serena Malacco lors du Rotterdam International Duet Choreography Competition 2019. Il commence sa collaboration avec Cie Jukebox pour la pièce All Around Me.